Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Belgique suspend le vaccin J&J pour les moins de 41 ans après un décès
information fournie par Reuters 26/05/2021 à 18:17

(Actualisé avec Agence européenne des médicaments)

BRUXELLES, 26 mai (Reuters) - La Belgique a annoncé mercredi qu'elle n'utiliserait plus le vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson JNJ.N , pour les personnes âgées de moins de 41 ans, après la mort d'une femme ayant reçu une dose de ce produit.

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a indiqué par la suite qu'elle examinait les circonstance de ce décès, le premier signalé après l'administration d'une dose du vaccin de Janssen.

Elle a annoncé avoir demandé au laboratoire américain de mener une série d'essais supplémentaires afin d'aider à déterminer si un lien existe entre le vaccin et les cas de thrombose sévère.

L'autorité sanitaire belge a déclaré que "la conférence interministérielle (de santé publique belge) a décidé de temporairement utiliser le vaccin de Janssen en population générale seulement pour les plus de 41 ans, dans l'attente d'une analyse bénéfices-risques plus détaillée par l'Agence européenne des médicaments".

La défunte, qui était âgée de moins de 40 ans, est morte le 21 mai après avoir été hospitalisée pour une thrombose sévère et un déficit plaquettaire, est-il précisé dans un communiqué.

En France, le vaccin J&J, comme le vaccin AstraZeneca

AZN.L , n'est utilisé que pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

Des cas rares mais sévères de troubles thromboemboliques ont été observés à travers le monde, principalement chez des femmes de moins de 50 ans ayant reçu une injection de l'un de ces deux vaccins à adénovirus.

(Marine Strauss, avec Josephine Mason à Londres; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey et Nicolas Delame)

Valeurs associées

14 451,000 GBX LSE -0,34%
242,590 USD NYSE +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...